Etablissement primaire GLAND
11 décembre 2015

Prévention 7-8P – Troupe du Caméléon

Le 20 novembre, l’ensemble des classes de 7-8P ont assisté à un théâtre-forum de la troupe du Caméléon.

Une pièce en lien avec la malbouffe leur a été présentée une première fois, puis elle a été rejouée et les élèves pouvaient interrompre les acteurs à n’importe quel moment et proposer une modification. De nombreux élèves sont venus jouer leur proposition sur scène devant leurs camarades. L’histoire a ainsi pu évoluer…

Voici le pitch de cette pièce et quelques photos :

Julie, Gaëlle et Alex ont entre 16 et 17 ans, ils préparent une comédie musicale avec leur professeur de chant. Comme les répétitions se déroulent entre midi et deux heures, ils pique-niquent souvent ensemble. Il y a Julie qui ne mange que des carottes et se prive du reste, Alex qui ne se nourrit que de produits issus des fast-food et Gaëlle qui a honte de sortir les restes des repas « sains » mais peu appétissants préparés par sa mère.

Les filles tombent toutes les deux amoureuses d’Alex. Elles se retrouvent donc en concurrence pour tenter de le séduire.

On est parfois prêt à tout pour plaire, même à s’affamer ! C’est la stratégie de Julie. Gaëlle a plutôt tendance à combler son vide par des douceurs. A défaut de dire son amour, son malaise grandit et son corps s’arrondit au fil des scènes. Elle se fait alors rejeter du groupe à cause de sa surcharge pondérale car selon les deux autres, elle décale trop dans les chorégraphies de la comédie musicale.

Quand on n’est pas dans les canons de beauté dictés par la mode et par la société, comment trouver sa place aux yeux des autres et aux siens ?!