Etablissement primaire GLAND
10 février 2016

Projet “Une Chanson pour l’Education”

Trois classes de l’EPG (une de 7P et deux de 8P)  participent à l’aventure du projet “une Chanson pour l’Education”.

Cette année, Une Chanson pour l’Éducation se décline en Suisse romande et au Burkina Faso. Le projet prévoit de travailler avec 12 établissements scolaires, dont 4 au Burkina Faso, impliquant pas moins de 800 élèves.

Chaque établissement sera jumelé à un artiste-parrain. 12 parrains-artistes suisses et burkinabè sont ainsi mobilisés dans le cadre de ce projet pour soutenir les enfants lors de l’écriture et de la mise en musique des chansons. Le processus de réflexion autour de l’éducation dans les écoles démarre au Burkina Faso ce printemps et nourrira les discussions à la rentrée scolaire 2015 pour les élèves de Suisse romande.

Un dialogue suisso-burkinabè que l’on retrouvera en concerts au mois de février 2016 au Burkina Faso lors du Festival Rendez-vous Chez Nous et en Suisse pour deux dates exceptionnelles au mois de mars 2016. (extrait du site www.unechanson.ch)

C’est pour sensibiliser de manière ludique les jeunes à cette réalité qu’Enfants du Monde a mis en place le projet Une Chanson pour l’Éducation. Innovant et unique, le projet Une Chanson pour l’Éducation implique des élèves et des enseignants du Nord et du Sud. Durant des ateliers pédagogiques, les élèves se questionnent sur la situation de l’éducation dans le monde et sur l’importance de son accès pour tous. A travers ces rencontres autour du droit à l’éducation et grâce à l’expression créative des enfants naissent des chansons dont les textes sont écrits en tandem avec des parrains, chanteurs confirmés.

Carlo Santarelli, Secrétaire général d’Enfants du Monde

Pour Gland, les classes ont travaillé avec Nicolas Fraissinet (www.fraissinet.net) pour composer une chanson. Cette dernière a été enregistrée en janvier et le public pourra la découvrir, avec les autres productions du projet, lors de deux concerts le 11 mars 2016 (billeterie : http://www.gland.ch/fr/billetterie.html > Commune de Gland > Une Chanson pour l’Education).

Le clip associé à la chanson sera publié en avril, de même que des photos prises durant le projet et qui seront affichées dans les rues de la ville.

Découvrez déjà quelques nouvelles du projet sur http://www.unechanson.ch/primaire-de-gland et des images exclusives ci-dessous :